Le bout du monde

Installer une machine au bout du monde, à Nauru, pour l’OMS

3 min.

Depuis la Belgique, Nauru est exactement à des milliers de kilomètres – ou plus exactement plusieurs jours de voyage. Et c’est l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en direct qui nous a commandé une machine de traitement de déchets médicaux pour cette île située en Micronésie.

Un voyage particulier pour notre installateur de machines de traitement de déchets médicaux

Un voyage que tout le monde aurait aimé faire. En effet, qui peut dire qu’il a été à Nauru, sur l’un des plus petits États du monde, en Océanie ? La population est de moins de 10.000 habitants ; autant vous dire que notre technicien, Michaël Vounck, a vite été repéré sur place. Il est passé à la radio, a été filmé et interviewé pour le journal local et, de ce fait, lors de ses déplacements, il était salué par les autorités locales pendant les contrôles routiers. Il nous confiera « J’ai été épaté des gens sur place, de leur gentillesse et de la chaleur de leur accueil. J’ai noué des liens avec les opérateurs de la machine, que je continue d’entretenir via les réseaux sociaux. »

Une installation lointaine qui n’est pas un problème pour la maintenance Ecosteryl

Les machines de traitement de déchets médicaux d’Ecosteryl sont prévues pour fonctionner en continu. La crainte fréquente de personnes qui ne sont pas encore clientes est la suivante : que faire si la machine tombe en panne ?Il est vrai que, par exemple, pour Nauru, nous ne nous y rendrons pas chaque semaine.Comment se rassurer ?
Premièrement : l’installation s’est parfaitement déroulée ; six personnes ont reçu une formation complète. Les clients sont formés pour réagir aux pannes ou alarmes. Ils peuvent donc réagir à la majorité des problèmes qui surviendraient. Un kit de maintenance a également été fourni pour répondre aux éventuels besoins durant les deux prochaines années.

Deuxièmement : nous sommes disponibles par e-mail ou téléphone pour répondre à toutes les questions, et ce, 7 jours/7.
Un groupe de soutien via WhatsApp nous permet d’intervenir et d’aider les opérateurs et le personnel de maintenance durant les premières semaines d’utilisation de la machine, apaiser leurs craintes ou leurs doutes et les soutenir dans la prise en main de leur nouvel équipement

Troisièmement : nous pouvons prendre le contrôle à distance de la machine, si besoin (ce qui arrive très peu, reconnaissons-le).

Une commande de l’Organisation Mondiale de la Santé pour traiter les déchets médicaux

Selon sa constitution, l’OMS a pour objectif d’amener tous les peuples des États membres et partenaires au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »Et c’est dans un but sanitaire que Nauru a été équipée d’une machine de traitement de déchets médicaux.

Nous leur souhaitons plein succès.

Articles

Avatar de l’auteur

Sarah Thielens

Communication manager

Pour continuer la lecture