Dakar - Nouveau centre de traitement

Traitement des déchets biomédicaux au Sénégal

4 min.

Le Sénégal génère + de 20.000 tonnes de déchets biomédicaux par an. Les solutions existantes de traitement de ces déchets dangereux nécessitent d’être renforcées afin d’absorber entièrement les quantités produites et d’éviter la présence de ceux-ci dans l’environnement de vie des populations.  

Après avoir constaté le défi que constitue le traitement des déchets d’activités de soins et mesuré l’ampleur des risques sanitaires et environnementaux encourus en cas de mauvaise gestion, Dr SETT s’est engagé auprès des acteurs publics et privés de la santé sénégalaise pour proposer une solution complète incluant le tri, la collecte et la destruction de ces déchets médicaux infectieux.

Dr SETT : une association de 2 amis autour des déchets biomédicaux au Sénégal

Dr SETT est né de l’association de deux amis : M. Habib N’KONOU et M. Ille SIBI, qui ont répondu à la demande de leurs futurs clients. Ceux-ci leur parlaient de l’importance du traitement des déchets biomédicaux conformément à la réglementation, et à leurs difficultés d’éliminer ces déchets dangereux à cause de la limitation en capacité des solutions existantes.

Le marché attendait donc un opérateur privé qui soit en mesure de proposer une solution industrielle spécialisée et pérenne. Les deux amis, déjà impliqués dans la logistique des échantillons biologiques, se sont attelés à mettre en place une offre adaptée pour le tri, la collecte et le transport des déchets biomédicaux.

Dans la continuité de cette offre sur mesure, Dr SETT a complété ses services en intégrant la mise à disposition d’emballages DASRI (Déchets d’Activité de Santé à Risque Infectieux), et la formation du personnel de santé à la gestion des déchets biomédicaux.

Plus tard est arrivée l’envie de traiter eux-mêmes les déchets médicaux qu’ils transportaient. C’est ainsi qu’en 2022, ils ont fait l’acquisition d’une machine de traitement de déchets biomédicaux (ECOSTERYL 75+) et construit un magnifique centre de traitement, flambant neuf, où a débuté une croissance drastique des activités.

Aujourd’hui, l’entreprise traite des tonnes de déchets biomédicaux infectieux avec succès, offrant un service de qualité et une traçabilité irréprochable à ses clients.

Bravo à toute cette équipe dynamique et motivée.

Pour en savoir plus sur les services proposés par Dr SETT pour le traitement des déchets biomédicaux infectieux au Sénégal, rendez-vous sur www.docteursett.com.

Articles, Études de cas

Avatar de l’auteur

Sarah Thielens

Communication manager

Pour continuer la lecture