Incroyable centre

GHANA: inauguration fantastique du centre de traitement de déchets médicaux de Kumasi

6 min.

La société Jospong Group of Companies s’est équipée de 6 machines Ecosteryl 125. On vous l’avoue, nous avons beaucoup de chance d’avoir des clients aussi ambitieux et professionnels. Ce 15 juillet avait lieu l’inauguration du site de Kumasi au Ghana. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos clients ont mis les petits plats dans les grands pour célébrer l’ouverture officielle de leur centre de traitement de déchets médicaux. Presse, visiteurs et personnalités étaient présents.

La belle histoire qui débute en 2021

En 2021, le Président du Ghana, M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, soulignait le besoin urgent d’une gestion des déchets médicaux sûre et respectueuse de l’environnement.
Le Gouvernement ghanéen propose alors la création de centres dédiés au traitement des déchets médicaux dans chaque région du pays. La société Jospong Group of Companies, en collaboration avec le gouvernement, décide de mettre en place ces centres via sa filiale Zoomlion. Après différentes recherches, ils découvrent les solutions eco-friendly d’Ecosteryl.

De nombreux échanges ont lieu. Le Dr. Jospeh Siaw Agyepong, Chairman de Jospong Group of Companies, et M. Haidar Said, Executive Director of Processing Cluster, viennent en Belgique signer la collobaration et l’achat de 6 machines Ecosteryl 125 pouvant traiter au total 20 tonnes par jour.

Formation, installation et opération des sites de traitement de déchets médicaux

Pour assurer un centre pleinement opérationnel, il était nécessaire de parfaitement former toutes les équipes. M. Ing. Senam Tengey, en charge du projet de gestion des déchets médicaux, a décidé de rejoindre Ecosteryl Mons durant 3 semaines afin de connaitre les moindres détails de nos machines. Une formation intensive qui lui permet de construire les sites, de former son équipe et d’opérer toutes les machines.
En 2022, sens inverse, c’est l’équipe d’ingénieurs et techniciens d’Ecosteryl qui s’est rendue au Ghana dans le but d’installer les machines et de former les opérateurs sur place, en situation réelle, avec les tonnes de déchets journalières à traiter.

Cette phase a marqué une étape cruciale vers la création d’une infrastructure avancée de gestion des déchets médicaux dans le pays. Les efforts de collaboration entre Ecosteryl, Zoomlion et la nouvelle société « Medical Waste Services Ltd » du Jospong Group of Companies ont porté leurs fruits : un centre pleinement opérationnel.

Inauguration du site de traitement de déchets de Kumasi

Ce 15 juillet 2023 marquait l’inauguration du 1er centre de traitement de déchets médicaux mis en place. En moins de 2 ans, Jospong Group of Companies a démontré son efficacité pour créer de A à Z un centre de traitement de déchets complet – collecte comprise – et l’opérer parfaitement.

Notre président, Olivier Dufrasne, était présent au Ghana pour cette magnifique ouverture : « Je suis vraiment impressionné par le professionnalisme démontré, c’est sans aucun doute un parfait modèle à suivre et reproduire dans de nombreux autres pays ».

L’implantation réussie de solutions de traitement des déchets médicaux d’Ecosteryl au Ghana témoigne de l’importance des partenariats, de l’innovation et des pratiques durables. Grâce à son alliance avec Jospong Group of Companies et Zoomlion, Ecosteryl a ouvert la voie à une approche plus verte, plus sûre et plus efficace de la gestion des déchets médicaux au Ghana.

Ce partenariat sert de base à une collaboration à long terme qui s’étend au-delà du Ghana et dans d’autres pays d’Afrique. Il reflète l’engagement d’Ecosteryl à fournir des solutions innovantes qui donnent la priorité à la durabilité environnementale et à la santé publique.

Tous nos vœux de succès à nos clients. Et encore bravo !

Actualités, Études de cas

Avatar de l’auteur

Sarah Thielens

Communication manager

Pour continuer la lecture